Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Lili

Depuis toute petite, je ne peux pas boire de lait car celui-ci me fait vomir. Malheureusement, mes deux enfants sont dans le même cas que moi. Du coup, nous sommes les champions du yaourt.

laitages

Voici un aperçu de mon frigo quand il est rempli de laitage ( et encore il en manque!). Il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts: fromage blanc, yaourt nature, liégeois, crème dessert, flan, yaourt 0%, compotes, yaourt aromatisés,...

Mais voilà, quand on est au régime comme moi, quel laitage faut-il prendre? Entre ce que je veux et ce que je peux, la différence n'est pas négligeable. Et c'est là qu'intervient la fameuse question du 0%.

Que penser des laitages dits 0%?

Sont-ils réellement les alliés d'un programme minceur ou bien est-ce juste histoire de se donner bonne conscience?

Le 0% fait-il maigrir?

 

Pour faire simple, le gras du yaourt se trouve dans le lait, mais pour faire un yaourt, il faut du lait. Donc, la question se pose: comment ont-ils fait pour enlever ce gras dans le lait et obtenir un yaourt à 0% de matière grasse aussi onctueux qu'un yaourt normal???

0%

 

Abracadabra, grâce à une manipulation de l'industrie agro-alimentaire, on retire le gras mais voilà, pour garder cette onctuosité, on rajoute..... du sucre.

Hé oui mesdames et messieurs!

Regardez ci-contre le graphique et voyez par vous même quelle place occupe le sucre dans un yaourt 0%

 

crème dessert

 

 

A l'époque où je voyais une nutritionniste, celle-ci me disait que je pouvais prendre tous les yaourts que je voulais sauf les crèmes dessert de ce style car ils étaient " bourrés" de sucre mais aussi les flans. Elle préconisait de faire soi même ses flans.

 

 

 

 

S'il est incontestable qu'un yaourt 0% contient moins de calories qu'un yaourt normal, celui-ci peut s'avérer être un piège.

Sous prétexte que celui-ci ne présente pas de matière grasse, on aurait tendance à en prendre 2, voir 3.

Celui-ci aurait donc un effet purement psychologique sur nous.

 

 

On ne grossi pas avec un yaourt 0% mais on ne maigri pas avec un yaourt 0%. Voilà la véritable réponse.

Mais alors, que dois-je faire? Qui a raison? Qui a tort?

Moi, dans tout ce bric à brac des yaourts 0%, je vais vous avouer que j'ai choisi le plaisir avant tout.

Je mange de tous les yaourts, que se soit des yaourts aromatisés, des liégeois ou bien des fromages blanc et des yaourts 0%. J'évite les iles flottantes et les flans ainsi que les crèmes desserts.

La seule différence que je fais, c'est la quantité. Je prends le temps d'apprécier mon yaourt. Je prends le temps de le déguster.

Je n'ai peut-être pas la bonne solution ou bien la bonne attitude, mais le monde du yaourt reste pour moi un monde bien compliqué.

Ceci étant, vous pouvez toujours venir chez moi, il y aura toujours un laitage pour vous.

Tendrement.

Lili.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 17/04/2018 23:11

D'accord avec toi dans ce domaine! C'est pourquoi je fais tout moi-meme. Ca fait 30 ans que je possede une yaourtiere et je ne pourrais plus m'en passer! Une fois mes yaourts prets, je rajoute mes fruits et de la stevia. Y a pas meilleur que fait maison!
Amities

Lili 18/04/2018 10:44

Bonjour Christiane. Quel courage de faire ses yaourts soi-même! L'avantage c'est que tu sais ce qu'il y a dedans. Moi, vu la quantité de laitages que l'on prend je m'en sens bien incapable. Je te dis bravo.
Tendrement.
Lili.

Extreme Gourmande 17/04/2018 18:29

J'ai arrêté d'acheter du 0%, je préfère acheter des produits normaux et me sentir capable de me réguler. Même problème avec les produits édulcorés, qui ôtent des calories mais entretiennent le goût du sucré...
(en tous cas, après cet article, j'ai envie de manger un yaourt^^)

Lili 18/04/2018 10:39

Bonjour Extreme Gourmande. Je suis d'accord avec toi, les 0% ont cette fâcheuse tendance à nous attirer encore plus à en prendre un autre à cause de ce goût sucré. Et sachant que c'est un 0% on se sent moins coupable, et pourtant l'effet n'est pas forcément bénéfique... En tout cas, j'espère que tu as apprécié ton yaourt, sinon, bon appétit.
Tendrement.
Lili.