Le tourbillon de la vie....
Une des premières choses que j'ai travaillé avec mon psychiatre quand je me suis lancée dans cette chasse aux pulsions alimentaires, se sont les émotions et les sentiments.
Cela va peut-être vous paraître étrange, mais j'avais complètement oublié que les émotions et les sentiments existaient. Il a donc fallu que j'apprenne à nouveau à écouter mon corps et ma tête.

L' acceptation

Avant je ne savais pas reconnaître quand j'étais triste ou bien heureuse, pire que cela, je me l'interdisais. Pourquoi ? A cause de ces satanés kilos.
En effet, je me voyais mal dire à quelqu'un que j'étais triste ou bien fatiguée. J'avais surtout peur de son jugement. Peur que cette personne puisse me dire que j'étais fainéante et que j'avais qu'à maigrir.

Mais au final, les sentiments ou bien les émotions sont elles en relation avec notre poids? Bien sûr que non.
A partir de là, j'ai pu ouvrir mon cœur et mon esprit, et j'ai donc appris à exprimer mon ressenti et mon état d'esprit.
Les émotions et les sentiments, c'est quoi?
Les émotions de base, selon les chercheurs, sont principalement:
joie, surprise, tristesse, colère, peur et dégoût.
Les sentiments désignent un état affectif plus profond avec une durée plus longue que les émotions. En voici quelques exemples:
amoureux, ému, heureux, impatient, soulagé, angoissé, jaloux, seul, surpris,...
C'est pourquoi il est important de disposer d'un vocabulaire des sentiments le plus étendu possible afin d'explorer au mieux son ressenti.
Comment faire?

Aujourd'hui, j'ai appris à écouter mes émotions, et je n'hésite plus à dire, avec modération, si je suis triste et fatiguée.
Le fait d'identifier mon état d'esprit me permet de trouver les éléments déclencheurs qui m'ont amené à être ainsi.
Cela m'est très utile lorsque j'ai envie de grignoter. Dans ces moments là je me dis: " pourquoi j'ai envie de manger? Qu'est-ce que je ressens? Suis-je angoissé? Stressée? Ou bien est-ce juste une envie?"
Mais il est pas toujours facile de résister à nos émotions....
Et vous savez quoi?
A cet instant, je ressens du plaisir car je viens de partager un bout de mon histoire avec vous, et surtout de l'impatience de vous faire découvrir cet article.
Et vous, quelles émotions vous a procuré cet article?
Tendrement.
Lili.
