Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Lili

Une des premières choses que j'ai travaillé avec mon psychiatre quand je me suis lancée dans cette chasse aux pulsions alimentaires, se sont les émotions et les sentiments.

Cela va peut-être vous paraître étrange, mais j'avais complètement oublié que les émotions et les sentiments existaient. Il a donc fallu que j'apprenne à nouveau à écouter mon corps et ma tête.

humeur

 

L' acceptation

émotions, sentiments

Avant je ne savais pas reconnaître quand j'étais triste ou bien heureuse, pire que cela, je me l'interdisais. Pourquoi ? A cause de ces satanés kilos.

En effet, je me voyais mal dire à quelqu'un que j'étais triste ou bien fatiguée. J'avais surtout peur de son jugement. Peur que cette personne puisse me dire que j'étais fainéante et que j'avais qu'à maigrir.

émotions, sentiments

 

 

Mais au final, les sentiments ou bien les émotions sont elles en relation avec notre poids? Bien sûr que non.

A partir de là, j'ai pu ouvrir mon cœur et mon esprit, et j'ai donc appris à exprimer mon ressenti et mon état d'esprit.

 

 

Les émotions et les sentiments, c'est quoi?

Les émotions de base, selon les chercheurs, sont principalement:

       joie, surprise, tristesse, colère, peur et dégoût.

Les sentiments désignent un état affectif plus profond avec une durée plus longue que les émotions. En voici quelques exemples:

      amoureux, ému, heureux, impatient, soulagé, angoissé, jaloux, seul, surpris,...

C'est pourquoi il est important de disposer d'un vocabulaire des sentiments le plus étendu possible afin d'explorer au mieux son ressenti.

Comment faire?

dire ses émotions

Aujourd'hui, j'ai appris à écouter mes émotions, et je n'hésite plus à dire, avec modération, si je suis triste et fatiguée.

Le fait d'identifier mon état d'esprit me permet de trouver les éléments déclencheurs qui m'ont amené à être ainsi.

 

Cela m'est très utile lorsque j'ai envie de grignoter. Dans ces moments là je me dis: " pourquoi j'ai envie de manger? Qu'est-ce que je ressens? Suis-je angoissé? Stressée? Ou bien est-ce juste une envie?"

Mais il est pas toujours facile de résister à nos émotions....

Et vous savez quoi?

A cet instant, je ressens du plaisir car je viens de partager un bout de mon histoire avec vous, et surtout de l'impatience de vous faire découvrir cet article.

Et vous, quelles émotions vous a procuré cet article?

Tendrement.

Lili.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kate 17/02/2018 10:05

Bonjour Lili

J'ai lu votre article avec beaucoup d'attention
Je ne saurais pas vraiment dire comment je me sens après ou je que j'ai ressenti mais je me questionne moi même énormément sur les émotions
J'ai moi aussi beaucoup de mal à dire, parfois même à savoir reconnaître ce que je ressens et je constate qu'il est primordial d'apprendre à exprimer son ressenti
C'est un travail long mais très intéressant et nécessaire pour vivre bien
Avec du courage et de la volonté je crois que nous pouvons changer
Excellente journée à vous Lili et encore merci pour vos articles qui amènent toujours de belles réflexions

À très vite
Kate

Lili 20/02/2018 16:29

Bonjour Kate. Oui moi aussi je crois que nous pouvons changer même si c'est pas toujours facile. Il faut du temps, mais comme vous l'avez dit, il y a aussi beaucoup de courage en nous et de la volonté.
Merci à vous et bonne semaine.
Affectueusement.
Lili.

Christiane 15/02/2018 18:52

Chere Lili,
Pour repondre a ta question, j'ai ressenti beaucoup de plaisir a te lire. D'abord, parce que je te sens mieux. Et ensuite parce que je me reconnais dans ton article. J'avais tendance a nier mes emotions et compensais par la nourriture, surtout chocolat et viennoiseries. Maintenant, j'apprends a les accepter et les vivre pleinement.
Amicalement

Lili 16/02/2018 11:45

Bonjour Christiane.
Ha ce fameux chocolat !!! Comment ne pas y résister !!!
Affectueusement.
Lili.