J'ai la mémoire qui flanche.....
" J'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien ..."
Vous connaissez certainement cette chanson de Jeanne Moreau.
Hé oui, mesdames et messieurs, comme tout un chacun, plus on avance dans l'âge, plus notre mémoire nous fait défaut. Malheureusement, la vie est ainsi faîte. Cependant, il est reconnu que l'on peut retarder cette perte de mémoire en la faisant travailler tous les jours en essayant par exemple d'apprendre un poème ou bien quelques lignes d'un article ou autre.

Par contre, s'il y a bien une chose qui ne perd pas la mémoire, c'est le CORPS.
Une des phrases qui résume bien tout ce phénomène pourrait bien être celle de Marie- Claude Belmère - Billot:
" Qu'il soit féminin ou masculin, le corps est une carte de visite...."
En effet, notre corps reproduit à vie nos comportements. Il est celui qui montre nos souffrances, celui qui nous dévoile au grand jour.

Souvent malmené, notre corps devient un " corps à l'abandon".
Grâce à lui, on cache notre mal-être. On le malmène. On grossit, ou bien on est trop amaigri.
Notre corps à ce pouvoir de nous dévoiler sans même prononcer une parole.
Malheureusement, ces comportements se transforment vite en habitudes qu'il est très difficile à changer et souvent en rapport avec notre passé.
Loin de moi l'idée de critiquer les opérations du type sleeve ou bien by-pass, ( bien au contraire car je pense qu'il faut beaucoup de courage pour franchir le pas de l'opération et accepter toutes les démarches et les aléas liés à ces opérations), j'ai choisi l'amaigrissement naturel justement pour changer mes habitudes.

Je sais que la route sera longue est remplie d'obstacles, mais j'ai envie de reprendre le contrôle de ce corps, celui qui m'appartient. Je veux maigrir.
J'ai envie de le respecter et surtout de l'aimer.
Comme le dit si bien Marie-Claude Belmère-Billot:
" le corps malmené est un corps symptôme..."
C'est ainsi qu' une des premières questions qu'il faut se poser avant de se lancer dans un régime ou autre, c'est:

Pourquoi maigrir ? Et pour qui ?
Les raisons d'un amaigrissement doivent venir de vous. De votre intérieur, et non de l'extérieur. Les solutions doivent venir de vous ( opération, rééquilibrage alimentaire,etc.).

Le phénomène des paliers est la preuve que notre corps à une mémoire, souvent appelé " la mémoire du poids".
Ah ces fameux paliers !!!
Pourquoi ?
Les explications de ce phénomène sont encore assez floues. Il semblerait que le corps ait cette capacité à enregistrer comme des poids stables un poids que l'on a longtemps conservé.

C'est exactement ce qui ce passe à l'heure actuelle pour moi. Longtemps je suis restée aux alentours des 160 kilos. D'ailleurs si l'on regarde mes pesées, on s'aperçoit très vite que j'ai énormément de mal à passer ce palier.
Le principal, et le plus important, c'est de continuer à garder les mêmes habitudes alimentaires. Je sais que la mémoire de mon corps va finir par me laisser tranquille pour me permettre de descendre sous la barre des 160 kilos.
J'ai l'impression d'être sur un ring de boxe et d'attendre de savoir qui va gagner.
Hé bien moi je vous le dit, se sera moi !
Par contre, n'ayant pas énormément de mémoire, je me demande quelle sera la prochaine étape de la "mémoire de mon corps".
Je pense que ma balance sera très vite me le dire.
Si vous aussi vous rencontrez ces fameux paliers, battez-vous, ne lâchez pas vos efforts, vous finirez par les mettre K.O.
Courage.
Tendrement.
Lili.

( être positif, patient et persister )