Dis moi où tu habites et je te dirai si ......
Cela va peut-être vous choquer, ou bien vous interpeller. Vous serez peut-être d'accord, ou pas. Voir indécis. Mais au final, qu'est-ce qui est important ? D'avoir raison ou bien d'en être conscient ?
Il semblerait que le pays, la ville ou l'on habite, la commune et l'endroit même de notre habitation favorise l'obésité.
Il existe un phénomène de "dépendance géographique, lié à l'environnement urbain et humain" selon des chercheurs suisses.
Explications:
En clair, cela signifie que plus l'on vit dans des endroits compartimentés, coupés par des axes routiers ou ferroviaires, plus l'individu vit dans la sédentarité. Allez chercher ses fruits et légumes devient un véritable parcours du combattant, ou bien une perte de temps non négligeable après une journée de travail, si l'on doit traverser la "grande route", aller de l'autre côté de la ville, et surtout à l'heure de la débauche.
Il est tellement plus simple de rentrer chez soi et de commander une pizza. Exit les embouteillages et la perte de temps.
L'être humain a de moins en moins de temps pour faire ses courses et surtout beaucoup plus de facilité à se faire livrer des repas à domicile, qui malheureusement ne sont pas forcément l'idéal dans le contexte d'un équilibrage alimentaire.
Et puis, il y a les fameux "fast-foods".
Pas besoin de descendre de la voiture. Pas besoin de cuisiner, juste à prendre la poche et à manger. Et si vous ne pouvait pas attendre, vous pouvez même la manger en voiture.
Alors, si l'on résume, il vaut mieux habiter dans une ville où il n'y a pas de fast-food dans les environs et surtout beaucoup de commerces fruits et légumes aux alentours.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais c'est pas faux comme raisonnement. Cependant, c'est pas si facile à faire.
Moi j'habite dans une ville de 29 000 habitants et il y a pas moins de 2 McDonald's, 6 Kebabs, 4 pizzerias, et 4 restaurants asiatiques !! Et bien sûr tout cela ouvert tous les jours jusqu'à 23h ou minuit .
Par contre, il y a un seul magasin "style grand frais" où l'on trouve tous les fruits et légumes et avec des heures d'ouvertures calquer sur des heures de grandes surfaces.
Alors, si peu que l'on est pas eu le temps de s'organiser un petit peu, vous comprendrez bien que la solution la simple en reste les fast-foods. Pas besoin d'aller dans le magasin, pas besoin de faire la cuisine et pas besoin de faire la vaisselle !
Bien plus encore, avez-vous déjà entendu parlé du phénomène de mode alimentaire?
En fait celui-ci se retrouve principalement chez les adolescents. En pleine opposition avec ses parents et à la recherche de son affirmation, quoi de mieux que d'aller manger dans les lieux de restaurations rapides (hamburger, pizza, snack, frites), peu cher mais surtout l'endroit par excellence pour se réunir avec les copains, seuls, comme des grands.
Et c'est ainsi que l'obésité chez les jeunes ne cessent d'évoluer.
Alors, ne serait-il pas temps de faire de la restauration rapide avec uniquement des légumes et des fruits ?
Ne serait-il pas temps d'apprendre à nos jeunes de prendre le temps de cuisiner sainement et de se retrouver entre "potes" comme des grands, mais sans frites ou pizzas?
Allez savoir....
Tendrement.
Lili.