Compliment / politesse ? Je suis perdue....
Je viens de vivre 2 situations bien différentes l'une de l'autre, et j'en suis toute retournée. Je ne sais pas comment je dois le vivre ou bien tout simplement ce que je dois en penser. Cela me travaille énormément, et croyez-moi, le mot est faible. Oh, j'imagine déjà que certains vont dire que si l'on me fait des reproches je me plains, et les autres, qui diront que si l'on me fait des compliments, je me plains aussi.
Hé bien non ! Mesdames et messieurs, je vous arrête tout de suite! Je ne me plains pas quand je reçois des compliments, bien au contraire, j'en suis fière, mais j'ai tellement de mal à le réaliser et à le croire que je me demande si la politesse ne dépasse pas le compliment.
Première situation:
La semaine dernière, avec mon mari, j'ai eu la chance d'assister, en tant que témoin, au mariage de ma meilleure amie. Beaucoup d'émotions et aussi d'appréhensions car je ne connaissais personne. Ceci étant, devant la mairie, une invitée de la belle famille, est venue à ma rencontre pour me dire:
" - Bonjour. Vous êtes le témoin de Candy?
- Oui, ai-je répondu avec un grand sourire.
- En fait, je voulais vous dire depuis tout à l'heure que je vous trouve très jolie. Vraiment.
- Heu..... ben merci. C'est gentil"
Voilà la seule réponse que j'ai réussi à sortir. Mon Dieu que j'étais gênée! Je ne savais plus où me mettre !
Et depuis, je ne cesse de me demander: pourquoi?
Mais au final, est-ce qu'il y a un pourquoi?
Doit-il obligatoirement avoir une autre raison à part que celle d'être jolie???
Deuxième situation:
Comme la plupart des personnes atteintes de TCA ( troubles compulsifs alimentaires) je consulte, à raison de tous les 15 jours, un psychiatre pour travailler sur mon comportement vis à vis de ma relation avec l'alimentation. Cependant, il y a des moments plus difficiles que d'autres, comme en ce moment par exemple.
Ce médecin, me voyant au plus mal n'a pas hésité à me laisser son numéro de portable professionnel durant ses vacances en me disant de ne pas hésiter à l'appeler en rajoutant: " vous êtes quelqu'un de bien que j'apprécie. Je vous aime bien, et je ne peux pas vous laisser comme ça".
Quelles réactions faut-il avoir quand on entend cela? Je sais pas. Seul côté positif, et heureusement, j'étais assise ce qui fait que ma surprise fût moins visible.
Conclusion:
Depuis, je n'arrête pas de penser à ces deux situations, ne sachant trop si cela relève plus du compliment ou bien de la politesse?
J'ai envie de croire aux compliments. J'ai envie que se soit des compliments, mais je ne peux m'empêcher d'y introduire cette notion de politesse.
Je sais pertinemment que si je doute c'est que je me sous estime et que je manque de confiance en moi, mais mon Dieu que je suis perdue !!!
Tendrement.
Lili.